Nous initions conjointement un projet de valorisation, par le traitement graphique, du fond iconographique Léon Cortial et manuscrits numérisés de la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay. Le service Conservation et Patrimoine a procédé à la sélection d’une cinquantaine d’images issues de documents du 9e au 18e siècle, sur le thème « Bestiaire – Chimère », pour les proposer aux enseignants de deux formations : le DNMADE de Langogne (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) et le BUT MMI du Puy-en-velay (Bachelor Universitaire et Technologique Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Au cours de l’année universitaire 2021-2022, deux promotions d’étudiant.e.s ont travaillé en parallèle sur la création graphique et le traitement des images. Dans le DNMADE de Langogne, les étudiant.e.s sont formé.e.s aux arts appliqués, alors que dans le département MMI du Puy-en-velay, ils/elles le sont à la création numérique. En croisant ainsi les démarches pédagogiques des arts visuels, l’objectif est de donner une actualité au patrimoine en organisant une exposition des documents originaux et des travaux des étudiant.e.s à la bibliothèque durant l’été 2022.
D’un point de vue pédagogique, cette phase de travail s’est déroulée dans le cadre d’un cours intitulé « Esthétique et expression artistique ». En plus des apprentissages techniques sur les logiciels professionnels de PAO, ce projet a permis aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences suivantes :
• Produire des planches d’inspiration et des contenus graphiques complexes, visuellement pertinents et techniquement adaptés
• Développer la sensibilité artistique, la créativité et le vocabulaire plastique
• Développer une démarche artistique originale et personnelle dans le domaine des arts visuels et être capable de justifier ses choix esthétiques par des références culturelles et artistiques
• Appréhender les enjeux liés à la direction artistique
• Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
Pour les étudiant.e.s de 2e année en BUT MMI, ce projet s’est étalé tout au long de l’année et a fait l’objet d’une progression propre aux objectifs d’apprentissages de la formation. Considéré comme une mise en situation professionnelle, il a permis de travailler des compétences du diplôme : « exprimer » (principalement) et « développer ».
Au premier semestre, l’objectif était, pour chaque étudiant.e, de proposer trois créations graphiques cohérentes, incluant une ou plusieurs images du bestiaire fournies par la bibliothèque. Après une phase d’analyse et de veille graphique, les étudiant.e.s se sont approprié.e.s les documents originaux et ont progressivement mis en œuvre une démarche de création numérique.
A l’issue de cette première étape, qui correspondaient à la commande initiale, chaque étudiant.e a conçu et produit un livre numérique multimédia pour expliquer sa démarche et argumenter ses choix techniques et esthétiques, en lien avec ses références et inspirations. Les résultats ont été transmis aux collaborateurs.trices du service Conservation et Patrimoine de la bibliothèque pour qu’ils/elles puissent découvrir et comprendre toutes les créations graphiques.
Au deuxième semestre, les étudiant.e.s de 2e année en BUT MMI choisissent entre deux parcours : le parcours création numérique ou le parcours développement web et dispositifs interactifs. Dans la continuité du projet « Bestiaire - Chimère », celles et ceux qui ont choisi le parcours création numérique ont travaillé sur la conception de dispositifs interactifs pour mettre en valeur les créations graphiques sélectionnées par les membres de la bibliothèque. Des équipes de travail ont imaginé un dispositif et établi un cahier des charges pour les étudiant.e.s du parcours développement web et dispositifs interactifs. Encadré par un enseignant spécialisé dans le développement web et l’Internet des Objets (IOT), ces derniers/dernières ont eu la charge de développer les dispositifs scénarisés par leurs camarades. Bien qu’aucun engagement n’ait été pris auprès de la bibliothèque à ce niveau-là, l’idée est d’élargir les compétences des étudiant.e.s en leur proposant de concevoir et développer une expérience innovante de médiation culturelle.
• Flavie Brot, Mathilde Gouttefangeas, Mael Zuccheli,
Jules Mathais, Salomé Crozemarie •
Dans le cadre de cette étape de travail, les étudiant.e.s du parcours création numérique ont travaillé des compétences spécifiques en UX/UI design (design d’expérience et design d’interface) :
• Conception d’un dispositif interactif
• Mise en forme d’un scénario interactif dans un storyboard multimédia qui permettra de compléter de manière visuelle et descriptive un dossier de conception
• Création numérique interactive (pour le développement et l’expérimentation de techniques innovantes qui seront utilisées dans un projet multimédia)
• Justine Pagano, Thibault Brunon, Tristan Chevalier,
Titouan Ciclaire, Maxime Colomb •
Et, selon les cas, certains groupes ont, en fonction du scénario de leur dispositif, mis en mouvement des créations graphiques et ainsi travaillé des compétences spécifiques au motion design :
• Animation d’éléments graphiques en s’appuyant sur un storyboard
• Préparation, production et optimisation des médias à intégrer
• Découverte de différentes méthodes de création d’animation et de composition audiovisuelle
• Utilisation avancée des outils et techniques audiovisuelles et animation 2D
• Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia
Afin de permettre aux étudiant.e.s de bénéficier d’un apport théorique, culturel et historique, et parce que ce projet a été envisagé comme un espace d’échange entre partenaires, une visite du fond patrimonial de la bibliothèque a été organisé. Les étudiant.e.s ont pu se confronter aux originaux des documents sur lesquels ils/elles ont travaillé, et ainsi voir de près, dans des locaux à l’architecture art déco, des livres et des images qui ont plusieurs siècles.
• Robin Faure, Loïc Tabard •
Enfin, quelques heures de cours en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ont été consacrées à un concours de communication visuelle. Par groupes, les étudiant.e.s du parcours création numérique ont réalisé une affiche et préparé des publications adaptées aux réseaux sociaux pour annoncer l’exposition « Bestiaire - Chimère ». A la fin de la session de travail, un jury composé des membres du service Conservation et Patrimoine de la bibliothèque et de Catherine Chalaye, conseillère municipale à la culture, a choisi une proposition de campagne de communication visuelle lors d’une présentation publique. Pour se démarquer, les étudiant.e.s ont dû, au-delà de l’originalité et des qualités esthétiques de leur proposition, créer du lien entre tout ce qui a été fait sur ce projet tout au long de l’année.
La préparation de cette campagne de communication visuelle a été l’occasion de travailler les compétences suivantes :
• Culture typographique, graphique et du design
• L’expression graphique et la communication visuelle (hiérarchie des informations, composition, sens de lecture, rythmes, typographie, couleur...).
• Communiquer à l’oral et mettre en scène sa production
Pendant ce temps,
les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du DNMADE de Langogne cultivent le mystère...
Rendez-vous en juin pour l’expo !